Les Alentours

Un peu de géographie....

Notre belle région de FRANCHE-COMTE comporte quatre départements dont le JURA où se trouve SALINS-LES-BAINS

Dans la partie sud du département nous avons, dixit des journalistes avertis, un.... triangle d'or !! Oui vous avez bien lu.
Il est formé de trois villes exceptionnelles.

  • SALINS-LES-BAINS bien évidemment, petite ville sise dans une reculée jurassienne, connue pour le sel (salines, musée du sel et thermalisme) et par son « téméraire », gâteau fabriqué à SALINS pour commémorer le passage de Charles le Téméraire en notre ville.
  • ARBOIS , jolie ville connue pour ses vins . A préciser aussi que la Maison de Pasteur se visite.
  • POLIGNY, capitale de l'affinage en ses caves du fameux « comté », fromage apprécié. Voir aussi la reculée de Vaux sur Poligny

 

D'autres reculées sont à voir : parmi les plus belles citons
en plus de celle de Vaux, celle de BEAUME LES MESSIEURS, celle des PLANCHES, celle de la DOYE, celle du lac de CHALAIN .

Dans le secteur de la DOYE il faut visiter
CHATEAU- CHALON incontournable pour son célèbre vin du même nom mais aussi pour sa position géographique sur un piton rocheux entouré de vignes.

Le musée des Maisons comtoises à NANCRAY dans le département du Doubs. Toujours dans ce département il n'est pas possible d'éviter la ville de BESANCON , ses quais en bord du Doubs (rivière) et sa célèbre et imposante citadelle classée par l'UNESCO.

La petite ville d'ORNANS en bordure d'une autre rivière (la LOUE) est bien appréciée aussi. Son musée « COURBET », peintre comtois célèbre, est à visiter.

De SALINS à ORNANS la route est plaisante. Elle traverse le bourg de NANS SOUS STE ANNE. On peut y découvrir la source du LIZON ou LISON. Avec les deux orthographes on ne blesse personne....

On peut citer aussi les cascades du Hérisson et dans le même secteur la non moins célèbre gorge de la Langouette, particulièrement impressionnante par période de pluies abondantes.

Boucoup de très beaux lacs font partie du patrimoine naturel de la FRANCHE-COMTE Citons : CLAIRVAUX, CHALAIN, ILAY, BONLIEU.


La liste des curiosités que nous citons n'est pas exhaustive.. Il faut laisser aux visiteurs le plaisir de la découverte.



Ornans


La Langouette




Musée comtois Nancray


Citadelle de Besançon


Contactez-nous

Chambre d'hôte Les Margilliens
16, chemin des margilliens
39110 SALINS LES BAINS

06 88 80 34 12

Voir nos tarifs